Logo Villa echte.png

Histoire

Au tournant du siècle, il y avait déjà plusieurs personnes issues de l'immigration à Turnhout. Mais maintenant, il y avait aussi les premiers «noirs» du Ghana et du Nigéria, par exemple, et des gens d'autres pays européens et non européens avaient également atteint Turnhout.

Le «Welkom» (prédécesseur de l'asbl Prisma, qui était le prédécesseur de l'actuelle Agence pour l'intégration et l'intégration civique) était déjà prêt à accueillir ces «nouveaux venus». De la ville de Turnhout, il y avait une coopération, par exemple, l'organisation des filles de Welkom en collaboration avec le service de la jeunesse urbaine.

Les questions de bienvenue sont venues de personnes issues de l'immigration qui voulaient s'unir, de groupes de personnes qui voulaient se réunir. C'est ainsi qu'Eva a été créée là-bas à l'époque, le groupe de femmes du monde entier qui vivent à Turnhout et dans les environs. Ils se réunissent toujours chaque semaine (sauf pendant la corona) pour une activité. Afco a également été créée à cette période; un groupe de personnes originaires d'Afrique anglophone (principalement du Ghana).

Dans la Begijnenstraat à Turnhout, «Binnen sans cloches» (un prédécesseur de l'organisation de lutte contre la pauvreté T'ANtWOORD) a déménagé. Cette propriété du doyenné a donc été libérée. Jeroen Berens de Welkom et Jan Starckx du service municipal de la jeunesse ont uni leurs forces et ont réuni quelques personnes pour créer l'organisation à but non lucratif Villa Mescolanza avec le siège et le lieu des activités au 39 Begijnenstraat.2005. Les objectifs de cette organisation à but non lucratif sont toujours les mêmes: donner des impulsions positives à la coexistence respectueuse de différentes cultures, grâce auxquelles les gens peuvent se développer pleinement et s'exprimer à la fois individuellement et au sein de leur communauté culturelle. L'association souhaite y parvenir en:

• Donner aux organisations un endroit pour étendre leurs opérations.

• Organisez des moments de rencontre entre différents groupes de population pour qu'ensemble ils donnent corps au vivre ensemble dans la diversité.

• Créer un forum de discussion avec tous les citoyens et le conseil municipal, visant à discuter et à consulter la politique municipale.

Dans les premières années de l'asbl Villa Mescolanza, des représentants des différentes organisations ont été invités à faire partie de l'asbl, à siéger à l'assemblée générale et éventuellement au conseil d'administration. Après quelques années, il a été décidé de lâcher prise. Les organisations qui voulaient faire un usage régulier de la maison étaient appelées «résidents», moins les «logements» des usagers réguliers. L'assemblée générale et le conseil d'administration ont été laissés au gouvernement local, aux employés de «Welkom» (après l'Agence pour l'intégration et l'intégration civique) et à d'autres parties intéressées.

En 2010, une opération similaire a vu le jour avec le soutien de Prisma (qui travaillait au niveau régional) à Geel. Afin de ne pas compliquer la tâche des employés de Prisma et parce que les objectifs de cette opération étaient similaires à ceux de Villa Mescolanza, il a été décidé de regrouper cette opération sous la même organisation à but non lucratif. L'organisation à but non lucratif a changé son nom en "Huis van Dialoog" et a maintenant également eu 't Original à Geel, en plus de Villa Mescolanza à Turnhout.

Lors d'une «réunion des résidents» mensuelle (sauf en juillet et août et pendant le verrouillage dû à la couronne), des représentants des «résidents» de Villa Mescolanza se réunissent. Un employé de Prisma / Agency Integration and Civic Integration les a invités à cette réunion et a rédigé un rapport. Un employé de la ville de Turnhout a assisté aux réunions.

En 2018, l'organisation à but non lucratif Huis van Dialoog a soumis un projet pour plus de participation. La Flandre a approuvé ce projet, ce qui a permis à un employé de démarrer la Villa Mescolanza en avril 2019, pour une période de 3 ans. L'objectif est de permettre aux «résidents» de coopérer davantage avec d'autres organisations de la société civile de Turnhout.

N'hésitez pas à passer pour vous familiariser avec le fonctionnement et les activités.

Villa Mescolanza
39 Begijnenstraat